Passé depuis peu sous la selle de Kevin Staut, l’étalon de treize ans Milton Z est au pic de sa forme ! Ce fils de Mylord Carthago et petit-fils de Sandro Boy par sa mère, Shakira Z, est un grand et puissant modèle dont la production confidentielle ne va pas tarder à éclore. S’il est très axé sur son actuelle carrière sportive à haut niveau, l’étalon sera disponible en frais selon ses échéances sportives, en parallèle de sa semence congelée.
Un pédigrée exquis pour le sport
Milton Z a pour père Mylord Carthago, très grand gagnant sous la selle de Pénélope Leprevost et quatrième meilleur père de gagnants en CSI au classement WBFSH 2023 (Bingo du Parc, Tolède de Mescam, Cocaïne du Val, Twentytwo des Biches, etc.). Ayant elle-même évolué jusqu’au niveau 1,55m sous selles néerlandaise et américaine avec, notamment, Peter Wylde, la mère de Milton, Shakira Z, est une fille de l’ancien crack de Marcus Ehning, Sandro Boy, et de Celena Z, qui a également engendré Figaro Z (niveau 1,50m).
En sus de Milton, Shakira a également donné naissance à Vikira Z, qui concourt actuellement à 1,40m. La lignée maternelle de Shakira Z – numérotée 104a selon le studbook Holsteiner – compte huit performers en CSI 1,60m (Memphis Z, BB Corlandia, Bull Run’s Alpha Omega, etc.) et plusieurs étalons de renom (Corland VDL, Acodetto, Contendro I, Carneval, Caretano, etc.), ainsi que de très grandes gagnantes (Retina, Corradina 2).
Une carrière sportive menée étape par étape
Confié en tant que jeune cheval au cavalier néerlandais Pim Mulder, Milton Z est bon gagnant en CSI-YH à sept ans, avant de se classer régulièrement en CSI 1,40m et 1,45m (6e du Grand Prix de Vragender, 4e d’une épreuve au CSI3* de Zwolle, 2e d’une 1,50m au CSI3* d’Ommen, etc.)
À neuf ans, Milton Z rejoint le belge Jérôme Guéry, qui ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Milton est un cheval comme on en rencontre rarement. Cheval de Grand Prix et pour les gros concours, un cheval complet qui a une super tête, mais aussi tous les moyens et une prestance incroyable. […] Milton est un cheval qui donne énormément de plaisir a` monter et qui fera parler de lui, sans aucun doute. Retenez bien son nom ». La paire est vainqueur au CSI3* 1,50m de Vejer de la Frontera et gagnante d’une épreuve au CSI5* GCT de Madrid, troisième de la Coupe des nations CSIO5* de La Baule en 2021, 2e au CSI3* d’Ommen, 3e au CSI5* de Saint-Tropez, 7e au CSI5*-W de Bordeaux, etc.
Milton rejoint l’allemand Marcus Ehning pour quelques temps en 2022, avant d’être confié en 2023 au belge Cyril Cools, qui a travaillé pour Marcus. Avec Cyril Cools, Milton Z se qualifie pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en glanant notamment la Coupe des nations CSIO4*-W de Rabat et une épreuve 1,55m au CSIO4*-W de Rabat.
En 2024, Milton Z entre dans le piquet du français Kevin Staut : « Je me réjouis de l’arrivée de Milton dans mes écuries. C’est un cheval qui a le profil pour les grosses échéances ! Il a le mental, la puissance et les capacités techniques. Il nous reste désormais à nouer une relation. Nous commencerons le circuit extérieur dans un mois, et nous verrons pour la suite. »
Plus d’informations
Les premiers produits de Milton (1,74m) sont nés en 2023 en France. L’étalon gris semble transmettre son étendue, sa force, son dos fort et musclé, son excellent tempérament et sa belle sortie d’encolure. Notons par exemple les excellentes récentes notes de sa fille Neytiri For Fly lors de sa participation au concours d’élevage du studbook Selle Français : 18/20 pour les allures, 19/20 pour l’avant-main, 18/20 pour l’arrière-main et une note de 19/20 pour l’impression d’ensemble !
Source : Studforlife