Après ses succès sportifs sous la selle du Belge Jérôme Guéry en 2020 et 2021, Milton Z (Mylord Carthago x Sandro Boy, Old) a de nouveau impressionné sous la selle de Cyril Cools durant l’année 2023. À Saint-Lô, l’étalon gris, presenté par le haras d’Estrées de Birgit de Prins, a convaincu de nombreux éleveurs.
“Je crois que c’est sur le Morocco Royal Tour que les gens ont véritablement redécouvert Milton Z“, assure Birgit de Prins, à la tête du haras d’Estrées, situé dans la Manche, à Notre-Dame-d’Estrée. Il est vrai que le puissant fils du Selle Français Mylord Carthago a fait sensation sur les pistes extérieures de Tétouan et Rabat, ainsi que lors du l’indoor 4* d’El Jadida. Force, frappe, élasticité… L’étalon porte bien un nom auquel il fallait forcément faire honneur, en mémoire du champion gris de John Whitaker. Au Maroc, il y avait lui et les autres. Cette formidable monture avait, deux ans plus tôt, permis à Jérôme Guéry de signer notamment les meilleures performances de l’équipe belge dans les Coupes des nations CSIO5* de La Baule et Rotterdam, avec des parcours parfaits.
Après des début très prometteurs sous la selle de cavalier néerlandais Pim Mulder – il saute sa première épreuve 1,55 mètre à huit ans -, et après un bref passage sous la selle du Mexicain Jose Alfredo Hernandez, Milton Z avait rejoint les écuries de Jérôme Guéry au début de l’année 2020. “Mon ex mari était cavalier amateur et propriétaire des chevaux de haut niveau. Il souhaitait acheter un cheval en vue des Jeux Olympiques de Tokyo“, indique Martina Romagnoli, la propriétaire de Milton. “Un agent a repéré le cheval sur un concours aux Pays-Bas alors qu’il avait huit ans. Nous en avons fait l’achat sans l’avoir essayé, et après une visite vétérinaire à distance.“
Mais la saison 2020 de Milton – qui avait été confié à Jérôme Guéry suite à un accident survenu à Jose Alfredo Hernandez – avait été fortement perturbée par la crise sanitaire, et le beau gris n’a pas pu fouler les terrains de compétition de février à novembre, alors qu’il était dans sa neuvième année et donc dans l’âge de continuer à se former et de montrer l’étendue de son potentiel. L’année suivante, le couple se rattrape et enchaîne les bons résultats.
En début d’année 2022, la propriétaire de l’étalon décide qu’il poursuivra sa route avec Marcus Ehning. Mais le cheval se blesse et le couple ne sort finalement qu’une seule fois en compétition. Milton est tenu éloigné des terrains de compétition durant la totalité de l’année 2022. “Je le distribuais déjà en 2022, mais les gens ne le connaissaient pas vraiment“, poursuit Birgit de Prins. “La distribution était assez difficile.” C’est donc sous la selle de Cyril Cools que Milton revient en début d’année 2023. “C’est un cheval qu’on aurait dû voir bien avant, mais sa carrière s’est faite en dents de scie, à cause de facteurs extérieurs, dont la crise sanitaire“, poursuit la gérante du haras d’Estrées. “L’année dernière, les éleveurs ont redécouvert le cheval, et beaucoup ont été conquis par ses qualités, comme j’ai pu le voir à Saint-Lô cette année !“
Une cinquantaine de contrats signés à Saint-Lô
Environ cinquante contrats de saillies de Milton Z ont en effet été signés le week-end dernier sur le stand de Heritage Sud avec la collaboration du Haras d’Estrées, au Pôle hippique de Saint-Lô. “Le cheval a emmené Cyril au niveau 4*, et a fait une excellente saison. Ses qualités sportives ont persuadé beaucoup d’éleveurs de l’utiliser.” Birgit évoque ses diverses qualités, “son rebond, sa locomotion, son formidable galop. C’est selon moi le meilleur fils de Mylord Carthago. Et, au box, les visiteurs du Saint-Lô ont pu se rendre compte à quel point le cheval était gentil. Il est bien dans sa tête, c’est une crème. Pour autant, il est très concours…” Un constat partagé par Martina Romagnoli : “c’est un cheval qui a été acheté pour un amateur en vue d’une grosse échéance. Il a une tête en or, et un caractère très facile. Il se donne beaucoup pour son cavalier.“
Dans son pedigree, Milton présente ainsi l’excellente souche de Fragance de Chalus par le biais de de son père, Mylord Carthago, et sa mère, Shakira Z (Sandro Boy, Old), qui a tourné jusqu’en épreuves 1,55 mètre. “Il mêle des courants de sang Selle Français et Holsteiner de grande qualité. De plus, c’est un fils de Mylord avec un tarif de saillie moindre“, poursuit Birgit. “Avec Carthago, on retrouve également les sangs de Capitol I, Holst, et de Capitano, Holst.”
Un pedigree 5*
Milton Z est en effet issu de l’une des plus belles lignées maternelles du Holstein, constituée de grands performers et de grands reproducteurs. La quatrième mère de Milton, Ibylle (Moltke I, Holst), née en 1972, est la jument fondatrice de cette lignée. À noter que la mère d’Ibylle, Retina (Ramzes, Anglo-arabe gris né en 1937, très grand reproducteur) est également la mère de Capitano, Holst, lui-même père du chef de race Holsteiner, Capitol I (Capitano, Holst x Maximus, Holst x Ramzes, AA). Ibylle est la troisième mère de Corland, Holst (Cor de la Bryere), grand performer pour les Pays-Bas avec Wout Jan van der Schans et surtout très grand sire, père notamment de la toute bonne Silvana*HDC, formidable équipière de Kevin Staut. Ibylle est également la deuxième mère de Landetto, Holst (Landgraf I, Holst), qui a tourné jusqu’en épreuves 1,60 mètre et père de grands gagnants. Elle est enfin la cinquième mère de l’étalon Brantzau (Baloubet du Rouet), ainsi que celle de la légendaire jument, Corradina (Corrado, Holst), championne du monde à Lexington en 2010 avec Carsten-Otto Nagel. Autre point intéressant dans le pedigree de Milton Z : sa deuxième mère, Celena Z, est par Cruyff, Holst (Carpaccio, Holst). Hors, la quatrième mère de Cruyff est… Ibylle, également quatrième mère de Milton. Cruyff est donc un étalon de la lignée maternelle de Milton, recroisé avec Helena XXXII, fille d’Ibylle. Idylle apparaît donc deux fois dans la lignée maternelle de l’étalon gris.
Et lorsque l’on demande à Birgit quelles juments sont idéalement destinées à Milton, elle nous répond qu’il peut correspondre à beaucoup de mères. “Je déconseillerais peut-être uniquement les juments qui ont un long dos, car Milton va amener beaucoup d’étendue et d’envergure. Je pense qu’il va bien aller à des juments avec beaucoup de sang, un peu sur le nez car lui galope sur les jarrets. Il amènera de l’équilibre. Je pense qu’il sera améliorateur en ce qui concerne la qualité de galop, la souplesse et les moyens, bien sûr. Milton a beaucoup de force, il n’y a qu’à le voir…”
Une belle carte pour Kevin Staut
Le beau gris a été présenté le week-end dernier à Gesves, en Belgique, pour le temps fort du stud-book sBs. Il est rentré en Irlande pour quelques semaines, pour être présenté le 23 mars au salon des étalons de Cavan organisé par le stud-book Horse Sports Ireland. Puis, il posera ses valises auprès du Tricolore Kevin Staut. “Je pense que Kevin commencera ensuite le travail“, indique Birgit de Prins. “Je pense qu’à quelques mois des Jeux Olympiques, c’est une belle carte pour lui. Milton, c’est un cheval de championnat : sur trois ou quatre jours de compétition, il ne baisse pas de pied. Après, il faut que le couple se forme bien sûr.” Les Jeux, c’est d’ailleurs clairement l’objectif de Martina. “Nous en avons parlé avec Kevin, et je pense que c’est tout à fait envisageable.” Si la propriétaire a choisi de confier son protégé au Normand, c’est pour diverses raisons. “Kevin Staut est respectueux de ses chevaux, il est sérieux et il a un excellent palmarès. Je pense qu’un très binôme peut se créer ainsi. Le bien-être du cheval reste la vrai priorité.“
Source : L’EPERON